(c) Agroscope, R. Ruis

À propos de la science citoyenne

Traquer la perception du temps par les humains, cartographier les fourmilières dans le canton de Berne, évaluer les images de galaxies, signaler les dégâts de grêle....

Tous ces projets sont des projets de recherche scientifique actuellement en cours en Suisse et auxquels participent des citoyennes et des citoyens. La science citoyenne est une recherche collaborative entre des scientifiques professionnels et des citoyennes et citoyens.Les participant-e-s peuvent prendre part à l'ensemble du processus de recherche, de la définition de la question de recherche à l'analyse des données.

Grâce à cette approche collaborative, les participant-e-s bénéficient des connaissances des uns et des autres: les citoyen-ne-s de l'expertise des scientifiques et les scientifiques, des connaissances pratiques et locales des citoyen-ne-s. Cela contribue à créer une nouvelle forme de recherche fermement ancrée dans la société et qui a donc aussi une pertinence pratique plus élevée.

Un projet de :

Logo Agroscope & OFEV 800px Universität Zürich logo trans neg

En partenariat avec :

catta Logo  atlant neg 

«La preuve par le slip» est un projet de science citoyenne développé par Agroscope et l'Université de Zurich et est soutenu par un large partenariat composé d'autorités et d'organisations issues des domaines de l'agriculture, de l'environnement et de l'aménagement du territoire ainsi que de la science. En font partie: Agridea, Agroscope, la Société suisse de pédologie SSP, l'Office fédéral de l'agriculture OFAG, l'Office fédéral du développement territorial ARE, l'Office fédéral de l'environnement OFEV, le Cercle Sol, EspaceSuisse, la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires HAFL, le Centre de compétences sur les sols CCSols, le Centre de compétences sol Valais, Pro Natura, sanu durabilitas, l'Union suisse des paysans USP, la Fédération suisse des jardins familiaux FSJF, l'Union des villes suisses UVS, la Fondation suisse pour la protection et l'aménagement du paysage SL-FP, l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL ainsi que différents cantons.