Cette image fluorescente montre l'intérieur d'un tardigrade avec des détails colorés. Curtesy of Tagide deCarvalho (U.S.A.)

Le tardigrade

Le tardigrade ne peut pas être vu à l'œil nu, mais seulement au microscope, tant il est petit.

Malgré ses nombreuses pattes, il ressemble à un ourson sphérique. C’est un prédateur, il se nourrit en perçant et en aspirant le contenu des plantes ou même d’organismes plus petits présents dans le sol. Il empêche ainsi, par exemple, les nématodes parasites de trop se propager et, avec tous les autres organismes du sol, il assure un équilibre dans le sol. Le tardigrade est heureux partout où il y a de l'humidité. Sa résistance est tout à fait extraordinaire. Il peut survivre aussi bien dans l'Arctique qu’à des températures de plus de 100°C. Il est entré dans la légende pour avoir même survécu à un vol dans l'espace – et cela, sans combinaison de protection!

Un projet de :

Logo Agroscope & OFEV 800px Universität Zürich logo trans neg

En partenariat avec :

catta Logo  atlant neg 

«La preuve par le slip» est un projet de science citoyenne développé par Agroscope et l'Université de Zurich et est soutenu par un large partenariat composé d'autorités et d'organisations issues des domaines de l'agriculture, de l'environnement et de l'aménagement du territoire ainsi que de la science. En font partie: Agridea, Agroscope, la Société suisse de pédologie SSP, l'Office fédéral de l'agriculture OFAG, l'Office fédéral du développement territorial ARE, l'Office fédéral de l'environnement OFEV, le Cercle Sol, EspaceSuisse, la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires HAFL, le Centre de compétences sur les sols CCSols, le Centre de compétences sol Valais, Pro Natura, sanu durabilitas, l'Union suisse des paysans USP, la Fédération suisse des jardins familiaux FSJF, l'Union des villes suisses UVS, la Fondation suisse pour la protection et l'aménagement du paysage SL-FP, l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL ainsi que différents cantons.